Randonnée sans voiture - Le Sentier du Fer
A savoir avant votre visite
Une randonnée possible sans voiture où vous pourrez prendre le bus à l'aller et au retour. Assurez-vous des horaires et des jours de circulation avant votre départ.
En grimpant sur les hauteurs d’Allevard, on découvre un site où le minerai de fer a été exploité dès le Moyen Âge et de beaux points de vue sur les sommets de Belledonne nord.
Itinéraire avec transport en commun proposé par Alpes Là.
Départ : Allevard Pleïade (480 m) – 1 h 25 (2.4 km, D+ 400 m, D- 18 m)
Depuis l’arrêt Pleïade, continuer au nord sur la D525 puis emprunter à droite la rue des écoles (se prolongeant en rue Bouffier) jusqu’à la place (église).
Depuis l’Office du Tourisme situé face à l’église, suivre le fléchage vers Montouvrard : par les rues jusqu’à Etienne Tallard, puis par des escaliers à droite pour arriver à La Montée.
S’élever alors par un chemin dans la forêt (à Croix Blanche prendre le chemin de gauche). Le chemin traverse la route à plusieurs occasions avant de rejoindre Montouvrard.
1) Montouvrard bas (866 m) – 35 min (1.6 km, D+ 85 m, D- 53 m)
En suivant les panneaux Sentier du Fer, traverser le hameau, puis prendre la petite route à gauche au niveau d’un grand panneau explicatif. Continuer par un chemin partant droit dans la première épingle. Après 400 m, prendre le chemin qui descend.
2) L’Ecurie à Mules (896 m) – 50 min (1.5 km, D+ 240 m, D- 10 m)
A l’Ecurie à Mules, on attaque le sentier du fer proprement dit, balisé par des flèches violettes. Des panneaux explicatifs et un “sentier sonore” (que l’on rejoint à son étape n°4) expliquent l’histoire de l’exploitation du minerai de fer en ces lieux. Suivre les flèches pour découvrir les différentes étapes (très proches les unes des autres au début puis plus espacées), par un sentier parfois raide et des chemins plus larges. L’arrivée du sentier se fait sur la crête, au niveau de la table d’orientation de Marameille.
3) Table d’orientation (1125 m) – 45 min (2.2 km, D+ 23 m, D- 281 m)
Revenir sur ses pas et remonter la crête jusqu’au Jeu de Paume. Redescendre alors vers Montouvrard, par un chemin large, qui nous fait découvrir de belles cabanes isolées. Après 2 traversées de route (descendre un peu le long de la route pour la deuxième), on arrive au village de Montouvrard. Descendre jusqu’à Montouvrard Bas.
4) Montouvrard bas (866 m) – 50 min (2.4 km, D+ 29 m, D- 414 m)
Reprendre le chemin emprunté à l’aller pour descendre à Allevard (traversées de route, et descente parfois raide), et revenir à l’arrêt de bus Pleïade.
Retour : Allevard Pleïade (480 m)
En pratique
- Non disponible
Publics
- Niveau bleu - Modéré
Animaux acceptés
- Non disponible
Nature du terrain
- Non adapté aux poussettes
Informations complémentaires
Langues parlées
- Français
Durée moyenne d'une visite groupée
- 270h
Documents à télécharger
Ouvertures
Du 01/04 au 31/10.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Périodes
- Automne,
- Eté,
- Printemps
Tarifs
Accès libre. Prévoir le coût du trajet en Bus Cars Région.
S'y rendre
Latitude : 45.393737
Longitude : 6.070635
38580 Allevard
S'y rendre
Aller-retour : depuis la gare routière Grenoble, prendre le Bus Cars Région T86, arrêt Allevard Pléïade (RD525)
Information mise à jour le 27/03/2024
par Isère Attractivité