Sentier des Oratoires - Grande Boucle - Randonnée

Partez à la découverte des oratoires de Besse-en-Oisans ! Traversez les alpages et profitez d'un panorama unique sur les Grandes Rousses avant de rejoindre le charmant petit hameau du Sert !
Un dépliant est disponible à l'Office de Tourisme.

Un oratoire est un petit édifice voué au culte d'un saint représenté par une statuette, une croix ou une simple plaque.
En Oisans, les oratoires, chapelles et croix représentent un patrimoine remarquable.
Ces édifices, nombreux sur la commune de Besse ont été construits par les habitants au 19ème siècle principalement.
Leur origine est liée aux rudes conditions de vie des habitants de Besse dues aux aléas climatiques et épidémies (de peste notamment).
Ces lieux de dévotion furent érigés en divers endroits pour invoquer la protection divine. Lieux de prières ou de remerciements, les paysans y déposaient des offrandes en espérant bénéficier en retour de la protection du Saint auquel le lieu était dévoué.

INFORMATIONS TECHNIQUES
Stationnement : Parking Sainte-Anne à l'entrée du Village (altitude : 1530m)
Départ : Rue principale de Besse en Oisans, à gauche juste après l'Office de Tourisme (Panneaux jaunes et verts)
Dénivelé : 450 m
Durée (boucle) : 3h30
Distance (boucle) : 7,6 km
Niveau : Moyen

ITINÉRAIRE
Garez-vous à l'entrée du village de Besse-en-Oisans. Sachez que l'oratoire Saint-Antoine se situe plus bas sur la route, donc vous pouvez vous arrêter en passant si vous le souhaitez.
Entrez dans le village et tout de suite après l'office de tourisme, sur votre gauche, prenez la petite ruelle pavé (calade).
Le sentier passe tout d'abord devant la chapelle Notre-Dame des 7 douleurs. Puis par un sentier assez raide qui traverse plusieurs fois la route, continuez jusqu'aux sources du Cuchet (300m de D+). Vous aurez une vue dégagée sur le village de Besse-en-Oisans, vu d'en haut.

[Pour aller plus loin : Détour par l'ancien hameau de Cuchet]
Juste après les Sources du Cuchet, au croisement, prenez à droite pour faire un crochet à l'oratoire Saint-Jean-Baptiste puis à Notre-Dame de Cuchet au niveau de l'ancien hameau du Cuchet.
Faites demi-tour, faites demi-tour et aller jusqu'au croisement du chemin qui vient des sources.

Après les sources de Cuchet, au croisement, prenez légèrement à gauche et prenez le sentier qui traverse les alpages. Continuez tout droit pour rattraper la piste. Prenez ensuite le chemin qui longe la crête (vous ne serez pas sur la crête, mais à côté. Attention : il ne faut pas sortir du sentier). En longeant la crête vous aurez peut-être la chance d'observer les rapaces en plein vol.
Arrivé à l'oratoire Saint-Sébastien, point culminant de la randonnée (1934m) vous pourrez admirer un panorama sur la Vallée du Ferrand et les glaciers des Grandes Rousses ! Pour redescendre, prenez la piste en direction de l'Oratoire Saint-François-Régis et aller jusqu'à l'intersection avant l'oratoire.

[Pour aller plus loin : Visite du Hameau de Bonnefin]
Au croisement juste avant l'Oratoire Saint-François-Régis, continuez tout droit vers le hameau de Bonnefin. traverser le hameau et une fois à la chapelle, faites demi-tour pour revenir au croisement.

Au croisement, tourner à gauche en direction du hameau du Sert, vous prendrez alors une partie du sentier découverte.
En arrivant au Sert, tournez à droite pour traverser le hameau, puis prendre le sentier à gauche (qui continue toujours sur le sentier découverte).
Arrivé à l'Aire de Bivouac du Gay et à l'oratoire Saint-Jérôme, continuez sur la route sur environ 500m. Arrivé à l'oratoire Saint-Marc, en face de la ferme, prenez le chemin à droite pour remonter jusqu'à la piste.
Au niveau de la piste, prendre à gauche vers les oratoires Saint-Nicolas et Saint-Eutrope. Rejoignez ensuite le village de Besse-en-Oisans et après un tour à la Maison des Alpages, traversez le village en passant devant l'oratoire Ste-Anne et avant de retrouver votre voiture.

A VOIR SUR LE PARCOURS
Chapelle Notre-Dame des 7 douleurs
Oratoire Saint-Sébastien
Hameau et Chapelle de Bonnefin
Hameau du Sert
Différents oratoires et croix tout au long du parcours

A VOIR A PROXIMITÉ
- Le sentier découverte : Avant l'oratoire Saint-François-Régis, vous pouvez tourner à gauche pour récupérer la Grande Boucle du Sentier des Oratoire et passer par une portion du sentier découverte ! Des panneaux d'explications sur le patrimoine ont était posés tout au long de ce sentier pour permettre d'en apprendre plus sur le patrimoine Bessat et montagnard !
- La Maison départementale des Alpages de Besse : ce musée parle de la vie pastorale, du métier de berger, du travail avec les chiens de troupeaux, de la richesse naturelle des alpages de la Vallée du Ferrand et du Besse d'autrefois.

A SAVOIR
- Possibilité de faire une plus petite boucle (voir la page dédiée, détails plus bas)
- L'Office de Tourisme de la Vallée du Ferrand situé à Besse-en-Oisans met à disposition un dépliant et une carte qui situent tous les oratoires et chapelles du village. L'itinéraire décrit ici ne suit pas exactement la numérotation du dépliant, mais il vous aidera à suivre nos explications.

En pratique

  • Acceptés

Publics

  • Niveau bleu - Modéré

Animaux acceptés

  • Acceptés

Conditions d'accueil des animaux

  • Attention : en présence de troupeaux et de chiens de protection, il peut être nécessaire de faire demi-tour.

Services

  • Animaux acceptés

Nature du terrain

  • Cailloux,
  • Terre

Informations complémentaires

Langues parlées

  • Français

Durée moyenne d'une visite groupée

  • 210h

Ouvertures

Du 01/05 au 31/10.
Selon l'enneigement.

Périodes

  • Automne,
  • Eté,
  • Printemps

Tarifs

Accès libre.

S'y rendre

Latitude : 45.071554

Longitude : 6.169615

Altitude : 1560

38142 Besse-en-Oisans
S'y rendre
Chambéry Grenoble Bourg-d'Oisans Bourgoin-Jallieu Vienne Lyon Valence Gap

Information mise à jour le 30/12/2024
par Oisans Tourisme

Logo Apidae