Sentier du Rocharay

Cette boucle forestière, parsemée de curiosités naturelles et d’édifices historiques, offre également, au prix d’un petit aller-retour, un joli point de vue sur la grande Sure. Un livret consacré au patrimoine sur cet itinéraire est disponible.

Numéros utiles :
- Météo (à consulter impérativement avant votre départ) : 3250 ou www.meteo.fr
- Secours en montagne : 112

En pratique

  • Acceptés

Publics

  • Niveau bleu - Modéré

Animaux acceptés

  • Acceptés

Conditions d'accueil des animaux

  • Les chiens tenus en laisse sont les bienvenus sur cet itinéraire.

Cette randonnée débute sur le parking à proximité du camping. Suivre le balisage violet.

(1) Prendre la route en direction de la Forêt domaniale du Rocharay. La route se transforme en chemin carrossable.

(2) Au panneau jaune «Source de l’écuelle alt. 740», prendre le chemin sur la gauche, toujours en direction de la Forêt domaniale. Un petit détour permet de découvrir la source de l’écuelle, façonnée par les charbonniers qui travaillaient aux alentours. En chemin, remarquer des arbres morts sur pied avec des trous, œuvres du pic, ou encore de nombreuses parois rocheuses. Poursuivre la descente dans cette ambiance forestière, le chemin se faisant plus étroit.

(3) À l’intersection, prendre le chemin qui part sur la droite, puis immédiatement à gauche. Une belle montée permet de rejoindre la piste forestière «chemin du Pourcy». Une fois sur la plateforme de retournement, prendre le chemin à droite. Après une belle montée à travers les bois, une large piste s’ouvre. Prendre à gauche.

(4) À l’intersection avec une borne numérotée 12, il est possible de faire un aller-retour (10 min) jusqu’au point de vue des Brosses, d’où l’on aperçoit la Grande Sure (1 920 m) et le massif du Vercors.

(5) De retour à l’intersection de la borne, prendre le chemin qui descend à droite. Cette belle descente est parsemée de roche calcaire. (Attention en cas de pluie ou temps humide, la roche peut être très glissante). En chemin, observer la fontaine du Pourcy, source naturelle.

(6) Après cette descente soutenue, laisser le chemin principal pour prendre un petit sentier qui remonte sur la gauche. Dans cette ambiance rocheuse, on remarquera le travail de l’eau sur la roche calcaire, créant des formes et des trous atypiques, puis la Grotte des réfractaires, petit coin de fraîcheur au passé historique. Retrouver une large piste qui mène en direction du Pont de Pierre Chave.

(7) Un aller-retour de 10 min environ permet d’admirer cet édifice. De retour au panneau, continuer tout droit à travers le hameau de Saint Roch. (Attention, itinéraire sur route.)

(8) Après la Chapelle de Saint-Roch, prendre le sentier qui part à gauche dans la forêt. (Le balisage est ici vert au lieu de violet.) Après une courte montée et une courte descente, à l’intersection du bassin, prendre le chemin à gauche. À la route, prendre à droite pour retrouver le parking.

Services

  • Animaux acceptés

Informations complémentaires

Langues parlées

  • Français

Durée moyenne d'une visite groupée

  • 210h

Ouvertures

Du 01/05 au 30/11.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Périodes

  • Automne,
  • Eté,
  • Printemps

Tarifs

Gratuit.

S'y rendre

Latitude : 45.42981

Longitude : 5.701775

Camping Le Balcon de Chartreuse
38380 Miribel-les-Échelles
S'y rendre
Chambéry Grenoble Bourg-d'Oisans Bourgoin-Jallieu Vienne Lyon Valence Gap

Information mise à jour le 30/10/2024
par Chartreuse Tourisme

Logo Apidae