Sentier raquettes : Les Combes en famille

Cette randonnée a été pensée pour faire avancer vos petits et grands d'une façon ludique, permettant à chacun de découvrir la nature en s'amusant. Des défis et des jeux : une belle manière de se motiver et profiter de notre bel environnement.

Cette randonnée est comme un jeux :
1) Retrouvez les éléments dans le paysage : Dôme de la patinoire, Cascade de la Fare et le Col du Couard.
2) L'ancienne habitation proche du ruisseau du Flumet servait à :
au garde champêtre pour surveiller la foret et s'abriter, à abriter les outils des champs, utilisait la force de l'eau et il s'agit d'un ancien moulin.
3) Essayer lors de votre parcours en forêt, de reconnaître les traces de l'écureuil.
Un habitant que l'on retrouve très souvent en sous bois l'hiver, parce qu'il se cache sous les branches la nuit ou les jours de mauvais temps, le chevreuil, voici à quoi ressemble sa trace que vous pourrez voir en forêt.
Deux types de lièvres peuplent la montagne en hiver. Un brun et l'autre porteur du gêne arctique : le lièvre variable. Il est gris brun en été et tout blanc l'hiver. Il se camoufle ainsi des prédateurs comme le renard ou le loup. Il est très discret et se déplace la nuit. Le haut de ses oreilles restent noir.
4) Vous êtes entourés de feuillus, les hêtres, que l'on nomme dans nos régions le fayard, notre bois de chauffage, donc l'origine du mot viendrait de feu d'ailleurs.
Le chemin peut être creusé par endroit, ces indices de vie vous parlent...l'hiver est rude pour les différentes espèces, il fait froid, la nature est recouverte de neige, il faut donc aller chercher nourriture sous l'épaisseur de neige, gratter jusqu'à la terre pour trouver, des bulbes, des graines, des faines...sanglier, cerf, chevreuil et chamois peuvent faire cela.
5) Observer les écorces de certains arbustes, elles sont parfois grignotées. Plusieurs espèces en sont les auteurs !
Lièvres et chevreuils, parfois cerfs et chamois...pas facile de savoir qui intervient...alors observer simplement la hauteur de la marque, un bon indicateur ...le cerf étant plus haut que le chevreuil qui sera plus haut que le lièvre...

En pratique

  • Acceptés

Publics

  • Niveau vert - Facile

Tranche d'âge

  • À partir de 5ans

Animaux acceptés

  • Acceptés

Conditions d'accueil des animaux

  • Chien en laisse

Départ de l'Office de Tourisme, empruntez l'escalator qui vous fait descendre au téléphérique. De là, prendre l’ascenseur incliné en s'arrêtant au niveau 1. Suivre la route à gauche en descendant jusqu'au rond point, et prendre le sentier indiquant les Combes, indiqué par les panneaux signalétique jaune. Ce chemin arpente les champs et vous fait arriver au moulin, première maison sur votre gauche en bas de cette première descente. Vous poursuivez à gauche par la direction les combes, La Villette. Vous franchissez le pont sur le ruisseau du Flumet, puis direction gauche pour parcourir un sentier en forêt. Le sentier chemine jusqu'à la gare d'arrivée du télécabine de Montfrais.

Services

  • Animaux acceptés

Nature du terrain

  • Itinéraire non damé,
  • Non adapté aux poussettes

Informations complémentaires

Langues parlées

  • Anglais,
  • Français

Durée moyenne d'une visite groupée

  • 90h

Ouvertures

Du 11/12 au 23/04 de 9h à 16h.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Périodes

  • Automne,
  • Hiver,
  • Printemps

Tarifs

Gratuit.

S'y rendre

Latitude : 45.157963

Longitude : 6.079019

38114 Vaujany
S'y rendre
Chambéry Grenoble Bourg-d'Oisans Bourgoin-Jallieu Vienne Lyon Valence Gap

Information mise à jour le 28/03/2024
par Office de Tourisme de Vaujany

Logo Apidae