Sentier raquettes : Montfrais et ses points de vue
Cet itinéraire court est réalisable en 35 minutes. Il offre de très beaux points de vue sur la vallée et les sommets alentours : une belle immersion en altitude pour ravir toute la famille.
Avant même de démarrer la randonnée, pensez à regarder en montant en télécabine dans les pentes de neiges et sous les falaises : quelques chamois vous grattent un bout de prairie ou profitent d'une sieste au soleil dans des pentes inaccessibles. Seul leur don d'escalader les endroits les plus abrupts leur permet ainsi d'évoluer où d'autres ne peuvent aller.
La station s'est développée dans le massif des Grandes Rousses qui tire son nom de la couleur de la roche qui la compose.
Vous apprécierez les teintes ocres du couchant. Ce massif cristallin, bien exposé aux pentes variées a largement permis le développement d'une station de ski reliée au grand domaine de l'Alpe d'Huez.
En début de randonnée, vous passerez devant deux chalets, ancien lieu d'habitation d'alpage, qui portent le nom de tétras lyre, coq de bruyère, une espèce peuplant ces espaces.
Cet animal de la famille de la poule mange ce qu'il trouve : des écorces, des bourgeons. La vie hivernale pauvre en nourriture le rende fragile. Le déranger lui demande souvent une forte dépense énergétique qu'il a du mal à combler. Malgré le fait qu'il soit difficile à observer, son cri est parfois perceptible.
Regardez bien dans les barres rocheuses pour tenter d'apercevoir les chamois. L'hiver représente une saison de survie où nourriture et refuge ne sont pas évident à trouver. A défaut de les apercevoir, vous pourrez constater leurs traces. Ils ne sont jamais très loin. L'hiver ils portent un manteau noir. En revanche au printemps ils perdent le poil d'hiver, et transforment leur robe en couleur beige, un camouflage plus appropriée aux couleurs qui les entourent. Le noir est certes visible sur la neige mais constitue une bonne couleur pour se réchauffer et capter les rayonnements. Chaque animal opte pour une technique et des stratégies différentes pour l'hiver. Certains deviennent blancs comme le lièvre variable ou l'hermine.
En fin de randonnée vous aurez un point de vue sur le Col du Sabot qui autrefois marquait la limite entre les Savoies et l'Isère.
La Savoie se situe encore juste derrière. Le col du Sabot aurait été le col du Savoie car en patois, Savoie se dit sabaudia. Sur la gauche se trouve le col du Couard dont le nom pourrait venir de écouardé, bout de la queue, en d'autre terme, un col du bout. Entre les deux vous apercevez le massif des Aiguillettes et ses belles falaises noires aux plissements nombreux.
En pratique
- Acceptés
Publics
- Niveau vert - Facile
Tranche d'âge
- À partir de 5ans
Animaux acceptés
- Acceptés
Conditions d'accueil des animaux
- Chien en laisse
Services
- Animaux acceptés
Nature du terrain
- Non adapté aux poussettes
Informations complémentaires
Langues parlées
- Anglais,
- Français
Durée moyenne d'une visite groupée
- 45h
Documents à télécharger
Ouvertures
Du 11/12 au 23/04 de 9h à 16h.
Sous réserve de conditions météo favorables.
Périodes
- Automne,
- Hiver,
- Printemps
Tarifs
Gratuit.
Information mise à jour le 28/03/2024
par Office de Tourisme de Vaujany