Sentier raquettes : Un petit air de là bas en profitant d'ici !

Boucle sauvage alternant descentes et montées pour découvrir la forêt enchanteresse, le hameau de La Villette et de jolis panoramas : une randonnée complète qui saura vous séduire par sa variété.

Vous traversez une zone de champs qui autrefois étaient cultivés à la belle saison.
Epeautre, sarrasin servaient à nourrir hommes et bêtes durant les longs mois d'hiver. Epoque ou la vie en autarcie obligeait les hommes à travailler dur pour se nourrir et survivre.

Notre montagne est parcourue par de nombreux ongulés (cerfs, chevreuils, chamois, sangliers et d'autres). L'hiver est synonyme de survie pour eux. Les espèces opèrent des transhumances d'altitude. En effet, le manteau neigeux étant trop important dans leurs quartiers d'été, les bêtes descendent progressivement vers les zones où elles s'enfoncent le moins. Marcher dans la neige représente une grande dépense énergétique et la nature recouverte de son blanc manteau n'offre que peu de nourriture. Ainsi les animaux se nourrissent de ce qu'ils trouvent : des écorces d'arbre, des bulbes trouver en creusant, des restes de graines (faine de hêtre par exemple). Les prairies sont désormais hors d'atteinte et il faut combattre la neige, le froid, le vent, trouver refuge. Il est important d'observer en silence la faune, et d'éviter de la stresser davantage.

En pratique

  • Acceptés

Publics

  • Niveau bleu - Modéré

Tranche d'âge

  • À partir de 5ans

Animaux acceptés

  • Acceptés

Conditions d'accueil des animaux

  • Chien en laisse

Départ de l'Office de Tourisme, empruntez l'escalator qui vous fait descendre au téléphérique. De là, prendre l’ascenseur incliné en s'arrêtant au niveau 1. Suivre la route à gauche en descendant jusqu'au rond point, et prendre le sentier indiquant les Combes, indiqué par les panneaux signalétique jaune. Ce chemin arpente les champs et vous fait arriver au moulin, première maison sur votre gauche en bas de cette première descente. Vous poursuivez à gauche par la direction les Combes, La Villette. Vous franchissez le pont sur le ruisseau du Flumet, puis direction gauche pour parcourir un sentier en forêt. Le sentier chemine jusqu'à la gare d'arrivée du télécabine de Montfrais. Vous la contournez par la gauche, restez bien sur la gauche car sur 200m l'itinéraire est partagé avec les skieurs. Pour votre sécurité et celle des autres usagers il est fortement recommandé de serrer sur la gauche. Un petit sentier en descente vous invite à gauche, rejoignant l'ancien moulin de la Villette, aujourd'hui restauré. De là vous franchissez le pont, et remontez jusqu'à la route, en poursuivant toujours à gauche. Au bout de la route, vous êtes dans le hameau de La Villette. Et vous continuez sur la route à gauche, vous poursuivez sur cette route jusqu'au moment où elle fait une épingle vers la gauche. Quelques mètres après l'épingle, un sentier indiqué sous forme de signalétique jaune vous invite à redescendre. Vous descendez donc, toujours en suivant cet itinéraire qui débouche en contrebas de l'Office de Tourisme. Une fois sur la route, pour revenir à l'Office de Tourisme, prendre à droite et 150m après, la place de l'Office de Tourisme se présente à vous.

Services

  • Animaux acceptés

Nature du terrain

  • Itinéraire non damé,
  • Non adapté aux poussettes

Informations complémentaires

Langues parlées

  • Anglais,
  • Français

Durée moyenne d'une visite groupée

  • 150h

Ouvertures

Du 03/12/2023 au 21/04/2024 de 9h à 16h.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Périodes

  • Automne,
  • Hiver,
  • Printemps

Tarifs

Gratuit.

S'y rendre

Latitude : 45.157963

Longitude : 6.079019

38114 Vaujany
S'y rendre
Chambéry Grenoble Bourg-d'Oisans Bourgoin-Jallieu Vienne Lyon Valence Gap

Information mise à jour le 28/03/2024
par Office de Tourisme de Vaujany

Logo Apidae