© Pascale Cholette

Un bain de forêt pour ralentir et ressentir

À la recherche d’une pratique pour souffler, d’un moment à soi pour déconnecter ? Dans le cadre enchanteur du plateau de L’Arselle à Chamrousse, au cœur du massif de Belledonne, Isabelle Bronner propose de découvrir la sylvothérapie à travers une balade thématique dédiée.
Accompagnés par cette montagnarde aguerrie, plongeons donc dans un délicieux bain de forêt, pour calmer nos esprits, aiguiser nos sens, et habiter nos corps.

C’est désormais un fait avéré : la forêt est emplie de bienfaits à nous offrir ! Plus qu’un espace naturel, c’est aussi un lieu de ressourcement, capable de nous reconnecter à nous-même et à notre environnement.

La forêt, source de bienfaits

© Pascale Cholette
Fougère en forer séance de sylvotherapie

Les bénéfices pour notre santé sont même nombreux : le shinrin yoku, de son nom japonais, permettrait de réduire l’hormone du stress : le cortisol.
Le rythme cardiaque aussi est diminué, tout comme le serait la tension artérielle !*

Seulement, pris dans la tourmente de nos vies qui ne cessent d’accélérer, il est parfois difficile de faire une pause, de lâcher prise. C’est là justement qu’il convient de passer la main, et se laisser guider.

C’est ici qu’Isabelle notre guide intervient, et que commence cette invitation à prendre soin.

La vitamine G, Green Vitamine se trouve dans les parcs, forêts, campagnes et au contact du soleil.

Respirer pour se régénérer

On retrouve Isabelle sur la piste de ski nordique, à Chamrousse 1700.
En ce milieu d’été, seuls le bruit des abeilles bourdonnantes ou quelques hennissements des chevaux qui pâturent au loin viennent briser le silence.

Elle nous explique : pour elle, c’est presque naturel ! Fille de la montagne, elle a grandi en arpentant les sentiers de Belledonne, forgeant un lien indéfectible avec son environnement.

Tout d’abord championne de snowboard, elle s’est tournée ensuite vers l’accompagnement en montagne.
Elle n’a jamais ensuite cessé de se former : architecture, aquarelle, méditation, yoga, nombreux sont ses atouts, comme autant de cartes à jouer pour nous aider à déconnecter.

© Pascale Cholette

Sensibilité et simplicité

Mais c’est surtout sa sensibilité et son expérience, nous dit-elle, qui sont déterminants, et prêts à nous être partagés.

Il va s’agir de ralentir, de mettre une conscience profonde dans la perception de notre environnement, et de se poser.

Simplement équipée d’une tenue de randonnée, nous voilà partie à sa suite, sur un petit sentier pour rejoindre l’immense forêt de résineux, juste à côté.

Lire le portrait d’Isabelle

Enlacer un arbre sylvothérapie à Chamrousse © Pascale Cholette
© Pascale Cholette

Se laisser guider et méditer

Une fois parmi les arbres, on serait presque intimidée. On est saisie par l’urgence de ralentir, et d’écouter tout ce qu’ils ont à nous dire.

Isabelle nous invite à choisir un arbre dans l’assemblée, à aller à sa rencontre, à s’ouvrir à lui. Pour le découvrir, elle nous invite à sentir, effleurer, caresser, poser une oreille sur son écorce, l’enlacer.

Attention toutefois, certains arbres hébergent une mousse ou résine sur leur écorce qui peuvent provoquer des démangeaisons.

Connexion naturelle

En quittant nos chaussures, on se connecte à la terre, via le doux contact de la mousse.

Un rayon de soleil traverse le vert profond des cimes, se poste sur nos paupières, nous enjoint à fermer les yeux.
Alors on entre dans une douce méditation, guidée par les mots d’Isabelle.
On respire à pleins poumons, tous les sens en éveil, en reprenant contact avec nos émotions, et laissant de côté notre agitation mentale.

Isabelle elle-même s’adosse à un tronc et entre en communication avec un monumental sapin. Quelques instants plus tard, après cette échappée en pleine conscience, chacun échange sur ses ressentis et ses sensations.

On se sent libérée de toute anxiété, ancrée dans l’instant présent, assurément.

Une expérience à vivre, un moment pour soi à s’offrir ou à offrir, coupé du temps.

© Pascale Cholette

* Les bénéfices des bains de forêt évoqués dans cet article ne sont pas des recommandations ou prescriptions médicales. Cet article a pour objectif de présenter une activité douce de pleine nature où le sentiment de bien-être et d’apaisement est vite ressenti.

En pratique

Isabelle Bronner
Roche Béranger
38410 Chamrousse 1750
isabellebronner.com
Chambéry Grenoble Bourg-d'Oisans Bourgoin-Jallieu Vienne Lyon Valence Gap

Week-ends au vert

Offrez-vous un week-end bien-être où la nature devient votre sanctuaire de détente. Mettez le quotidien sur pause, respirez l’air pur des montagnes, marchez à l’écoute de vos sens et (re)trouvez la sérénité dans des paysages apaisants.

Suivez le guide

Retrouvez toutes les infos pratiques pour organiser votre découverte de Chamrousse et du massif de Belledonne.