© Sarah Delaire

Les cascades, rencontres du printemps

Quel merveilleux spectacle que celui des cascades ! Dès le printemps et les premières fontes des neiges, elles dévalent la montagne dans un vacarme assourdissant. Le mince filet d’eau hivernal laisse place à la toute puissance de l’eau.

Se laisser aller à la découverte des cascades, c’est profiter d’un brumisateur naturel, de petites gouttelettes sur le visage, c’est aussi écouter le son de l’eau contre les rochers et admirer les clapotis du torrent qui poursuit sa route dans la vallée.

En Isère, les nombreuses cascades proviennent de torrents qui prennent leur source directement dans les glaciers des Alpes. Tout d’horizon des petites randonnées à ne pas manquer pour un rafraîchissement garanti.

Bonnes pratiques

Prudence toutefois sur les sentiers, le chemin peut être glissant. Il sera nécessaire de bien s’équiper pour ne pas risquer la chute !

Grande cascade de l'Alloix

#01

Chartreuse

Depuis Sainte-Marie-du-Mont, un panneau vous indique la direction de la voix romaine. C’est l’itinéraire le plus adapté pour découvrir la grande cascade de l’Alloix qui se dévoile à vous.

Après avoir franchi quelques petits ponts de bois… place au spectacle de 43 m de chute d’eau !

© Chartreuse Tourisme

Cascade du Pissou

#02

Belledonne

Elle jaillit au coeur du massif de Belledonne dans un cadre verdoyant. Trésor de la vallée du Haut-Bréda, la cascade du Pissou se dévoile après une petite randonnée d’une heure de marche et 150 mètres de dénivelé à l’orée des bois.

© Gwen Lavila

Cascade de la Fauge

#03

Vercors

À quelques centaines de mètres de Villard-de-Lans, on traverse le pont de l’Amour, qui a vu naître de nombreuses histoires d’amour des lycéens et lycéennes d’autrefois. La cascade se situe 800 mètres en amont du pont, discrète et délicate dans les sous-bois. Le sentier est très facile et vous mène dans un cirque où la cascade donne sa plus belle représentation.

© Klip

Cascade de la Pisse

#04

MATHEYSINE

Au départ du Désert-en-Valjouffrey, l’itinéraire de marche prend un peu plus d’une heure en direction du refuge de Font Turba. Aux portes du massif des Écrins, la cascade de la Pisse est le clou du spectacle pour une randonnée facile et accessible.

Tout au long du chemin, le panorama s’ouvre sur la face nord de l’Olan, grand sommet des Écrins qui culmine à 3 564 mètres d’altitude.

© Pierre Jayet

Cascade de la Fare

#05

Oisans

Au départ du hameau de la Villette de Vaujany, le sentier forestier, à l’ombre des montagnes zigzague entre les arbres, traverse le torrent du Flumet et mène au pied de la cascade… Les petits ruisseaux et pierriers ponctuent le chemin : il est alors important de prévoir de bonnes chaussures de marche.

Après 1,5 km de marche et 70 m de dénivelé, la forêt laisse place à un panorama dégagé et à la chute d’eau de 1 200 m ! Brumisateur naturel garanti !

© Hello Travelers