© Pierre Jayet

Le mont Aiguille, l'inaccessible du Vercors

Il est l’emblème du Trièves, le célèbre mont Aiguille, à la fois curiosité naturelle et, pour ainsi dire, monument historique ! Ce sommet calcaire du Vercors et des Alpes vous contemple du haut de ses 2087 mètres. De sa physionomie singulière, il domine le paysage de la Réserve naturelle des Hauts plateaux du Vercors.

Assurément un immanquable en France, à Chichilianne, à découvrir le temps d’un voyage en Isère ou pourquoi pas en faire l’ascension pour les amateurs d’escalade et d’alpinisme ?

Sommet iconique du Vercors

Cette montagne emblématique se situe dans le massif du Vercors, chaîne de montagne des pré-Alpes françaises.
Longtemps surnommé « Le mont inaccessible » de par sa forme pyramidale et ses falaises abruptes, son ascension a finalement eu lieu en 1492 par Antoine de Ville, un écuyer du roi Charles VIII, accompagné, à pied, d’un guide local.
Cette date, marque le début de l’alpinisme en France. Depuis lors, le mont Aiguille est toujours un lieu de prédilection pour les alpinistes et les randonneurs en quête d’une expérience unique.
Très connu pour son histoire géologique, le mont Aiguille est composé de roches sédimentaires datant de l’ère mésozoïque, il y a environ 150 millions d’années. La montagne a été formée par l’érosion glaciaire qui a sculpté sa forme distincte de pyramide avec son plateau sommital. Cette géologie unique en fait un lieu d’intérêt pour les géologues et les scientifiques.

© Pierre Jayet

S’émerveiller à deux au pied du Mont Aiguille

  • À la montagne
  • Détente
  • En couple
  • 2 personnes
  • 2 nuits
Lieu : Chichilianne
à partir de 140 € /nuit Infos / réservation
© KLIP.FR

Une montagne préservée

Le mont Aiguille se situe dans la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors, une zone protégée créée en 1970. Avec ses 17 000 hectares elle est l’une des plus vastes de France.
Cette réserve naturelle a été créée pour préserver le patrimoine naturel remarquable du massif du Vercors. Elle abrite une biodiversité riche et diverse, comprenant des espèces rares et menacées telles que le tétras-lyre, le chamois et le bouquetin.
Le Parc naturel régional du Vercors gère la réserve et travaille à la promotion d’un tourisme durable et responsable. La préservation de la zone offre aux visiteurs une expérience de nature sauvage et protégée tout en préservant la biodiversité exceptionnelle de la région pour les générations futures.

Découvrir le Parc du Vercors

© Pierre Jayet

Le mont Aiguille s’admire sous tous les angles : à pied, en vélo ou en alpinisme !

© Mattéo Lucatelli
© Pierre Jayet
© Pierre jayet

Se balader autour du mont Aiguille

Suivez le guide

Retrouvez toutes les infos pratiques pour organiser votre découverte de l’Isère.