© Thibault Lefébure

Conseils pour un bivouac réussi et respectueux

Très tendance et grande source d’inspiration pour une aventure en pleine nature, le bivouac est une aventure à part entière qui vous plongera dans une échappée nature hors du temps. Nous vous donnons toutes les règles et conseils pour un bivouac réussi et respectueux de l’environnement. Adopter une conduite irréprochable pour passer de belles nuits dehors.

Le bivouac, c’est quoi ?

Le bivouac est une pratique outdoor qui se résume à l’installation d’un campement temporaire et léger pour passer une ou plusieurs nuits dans un milieu généralement sauvage. À la différence du camping, le bivouac est une pratique éphémère qui est autorisée exclusivement entre 19 h et 9 h.

Souvent pratiqué lors d’une itinérance en randonnée à pied, à vélo ou même à cheval, il nécessite un matériel approprié et de respecter des règles simples pour une pratique raisonnable et respectueuses de l’environnement et des autres pratiquants.

Le bivouac se pratique en rando, en trek, à vélo ou à cheval et même en alpinisme…

On vous donne tous les conseils pour imaginer votre prochain bivouac.

Lire le guide du bivouac en Isère

Comment bien préparer son bivouac ?

Une nuit en bivouac est une aventure à part entière qu’il faut préparer avec soin et rigueur pour qu’elle soit réussie.

 

 

Quel matériel pour faire du bivouac

Le matériel de bivouac est spécifique et diffère du matériel de camping. Si des accessoires semblent communs, le matos de bivouac se veut léger, compact et pratique.

En effet, pour accéder à votre spot de bivouac mais également pour marcher ou pédaler toute la journée, vous devrez être équipé avec du matériel compact qui tient dans un sac à dos bien organisé.

De l'indispensable au confortable

Le bivouac c’est faire un compromis et bannir le superflu tout en prenant le plus léger possible sans sacrifier les points importants

Incontournable de l’aventure, équipez-vous d’un sac à dos ! Celui-ci doit vous permettre de marcher plusieurs jours sans avoir mal au dos. Des sacs à dos de trek sont alors à préférer : ils disposent de renforts en mousse, de ceintures ventrales et pectorales pour un porté optimal et un confort à toute épreuve. Le volume de votre sac dépendra du matériel que vous emmènerez. 20 L semble le minimum à prévoir et vous trouverez des modèles allant jusqu’à 80 L.

Pour un sac à dos relativement polyvalent, vous pouvez vous procurer un sac de 35 L + 5 L.

Le guide

Retrouvez toutes les infos pratiques pour organiser votre découverte de l’Isère.