© Chloé Halot

20 000 lieues sous les lacs Robert

Plonger sous la glace, c’est vivre une expérience hors du commun, où l’adrénaline se mêle à la beauté cristalline des profondeurs hivernales.
Enfilez votre combinaison étanche, ajustez votre masque et oxygène et préparez-vous à explorer un monde figé sous la surface. Dans le silence glacé des lacs Robert, chaque plongée est une aventure unique, révélant les mystères cachés sous la glace.
Découvrez l’activité de plongée sous glace, une immersion fascinante au cœur des éléments pour les amateurs de sensations fortes et de découvertes inoubliables.

Le brouillard enveloppe Chamrousse, les sommets sont cachés par les nuages épais, comme un toit qui protège les montagnes.
Une atmosphère fantasmagorique s’est invitée dans la station. Faire du ski ? Quelle idée ! C’est l’occasion rêvée pour tester la plongée sous glace.
Même pas peur, même pas froid !

Activité insolite de l'hiver

© Chloé Halot
© Yohann Vincent

C’est en télécabine puis télésiège que l’on arrive aux lacs Robert depuis la station de Chamrousse, pour rejoindre la petite cabane en bois de Dive Xtreme.

Accueil chaleureux et briefing sont de mises pour toute mise en jambes, suivis de la présentation de l’équipement. Et pas des moindres.

Ouf, il n’y a pas besoin d’avoir fait de la plongée sous-marine pour pratiquer : il suffit de respirer normalement et calmement dans le masque.

Il faudra aussi rester le plus vertical possible dans l’eau, en positionnant les bras vers le haut et ses jambes légèrement vers l’arrière.

Pourquoi tester ?

Une expérience inoubliable à tester absolument… Pour sortir de sa zone de confort et pour découvrir une activité hors-ski.

 

Place à la métamorphose

L’équipement de la plongée sous glace permet de ne pas avoir (trop) froid dans l’eau.

On garde son t-shirt et son legging pour enfiler un magnifique pyjama en polaire (type pilou-pilou). Puis on se laisse couler dans l’épaisse combinaison (pour ne pas dire scaphandrier) des pieds à la tête.

Et pour parfaire l’étanchéité, Thibault ou Tanguy viennent visser des gants étanches avec anneaux d’ancrage (type Mapa) par-dessus les sous-gants prêtés.

Comme une impression d’aller marcher sur la lune avec un look inimitable.

L’expérience a déjà commencé.

© Chloé Halot
© Chloé Halot

Ensuite, direction le bord du lac pour continuer à s’équiper : quelques poids (pour couler), une bouteille d’oxygène pour respirer, des palmes pour se déplacer et  un masque pour respirer (encore).

Oui, c’est tout simple : on respire dans le masque qui est directement relié à la bouteille (un détender).

Un vrai jeu d’enfants.

Avant de se jeter dans le grand bain, on teste l’étanchéité des gants. Une main, puis l’autre. Et c’est parti. On nous pousse dans l’eau, le challenge étant d’arriver à ne plus flotter et à aller se faufiler sous la glace.
On n’est pas seul évidemment : les plongeurs de Dive Xtreme sont là pour guider, rassurer et veiller à notre sécurité.

Ouf, il n’y a pas besoin d’avoir fait de la plongée sous-marine pour pratiquer : il suffit de respirer normalement et calmement dans le masque.

La sensation de pénétrer dans une nouvelle dimension est immédiate. On se sent à la fois vulnérable et invincible. On est coupé du monde, le silence est absolu, rythmé seulement par notre respiration et les battements de notre cœur.

On admire les jeux de lumière, les effets de la glace au-dessus de nous, on observe la danse joyeuse des bulles d’air au contact de la glace. On réalise que Dame Nature est somptueuse, effrayante, fragile, surprenante.

L’expérience dure 10 et 15 min sous la glace. On en redemande ! Mais, pour l’instant, nous voilà de retour dans le monde terrestre, telle une otarie voluptueuse, propulsée par une main humaine pour se hisser gracieusement sur le bord du lac.

Une expérience inoubliable à tester absolument… Pour sortir de sa zone de confort et pour découvrir une activité hors-ski.

C’est sûr, on refera (la plongée, pas l’otarie). C’est sûr, on en parlera. C’est sûr, on se remémora longtemps ce moment.

© Chloé Halot

En pratique

Lacs Robert
38410 Chamrousse
divextreme.fr
Chambéry Grenoble Bourg-d'Oisans Bourgoin-Jallieu Vienne Lyon Valence Gap

Dormir au chaud

Après une expérience hors du commun comme celle de la plongée sous glace, place au cocooning dans un hébergement non loin des lacs Robert. Cosy et chaleureux, L’Etincelle Mountain Lodge et le Grand Hôtel et Spa d’Uriage vous offrent des instants de détente et de déconnexion le temps d’un week-end.

Suivez le guide

Retrouvez toutes les informations pour préparer votre venue dans le massif de Belledonne en Isère