Chamagnieu
Bienvenue à Chamagnieu, un village au sud-ouest des Balcons du Dauphiné, dans le Nord-Isère. L'église et la Maison forte de Chamagnieu en sont les monuments les plus connus.
1. Patrimoine de Chamagnieu
– L’église paroissiale Saint-Christophe : construite en 1844 sur les plans de Hugues Quenin, architecte né à Tignieu-Jameyzieu, à qui l’on doit également un clocher-mur remarquable.
A noter également l’exposition du mécanisme de l’horloge à l’entrée de l’église, datant de 1847.
En 1877, l’église se dote de 4 verrières du peintre-verrier Laurent Théotine Lachaiz où l’on trouve la Vierge (Sacré-Coeur) ; Saint-Christophe ; Saint-Sébastien et le Christ (Sacré-Coeur).
En 1878, le maire, Amédée Calvet-Rogniat, adresse au ministre de l’Instruction publique, des Cultes et des Beaux-Arts une demande en vue d’obtenir des tableaux pour la décoration de L’église.
Le peintre Lucien Chovet de Paris est chargé de réaliser les 14 tableaux d’un Chemin de Croix. Ces tableaux, peints à l’huile sur toile, sont installés dans l’église. Les tableaux ont tous été restaurés en 2021.
On y trouve aussi les trois tableaux de Achille Devéria, la « Descente de Croix », un don fait à l’église.
L’église est rénovée en 1999.
– La chapelle de Mianges : elle est mentionnée dès 1172 dans les pos, elle a été restaurée à partir de 2011 sur l’initiative de la dynamique association des Amis du Patrimoine.
Elle reçoit des cérémonies religieuses mais également un concert organisé lors des journées du Patrimoine et différentes expositions artistiques.
– La Maison forte de Chamagnieu : perchée sur les hauteurs du village, elle a sans doute été bâtie entre la fin du XIIIe siècle et le début du XIVe siècle. Les constructions les plus anciennes sont les deux grosses tours. Il est difficile de savoir avec certitude ce qui reste aujourd’hui de l’édifice médiéval puisque de nombreuses transformations notables ont eu lieu au cours des siècles. On peut par exemple citer l’ajout de corps de logis au XVe siècle ou encore une aile nord-ouest ajoutée au XIIe siècle mais détruite le siècle suivant par un orage.
Propriété de la famille Eynard, elle a joué un rôle clé dans la châtellenie delphinale de Crémieu. Elle est ensuite propriété de la famille Loras qui possède d’autres maisons-fortes, à cette époque, sur le territoire. Pillée en 1789, la maison-forte est ensuite acheté et rénové par Yon de Jonage qui y aménage notamment une orangerie !
Depuis 1929, ce château appartient à la ville de Villeurbanne qui l’a transformé en centre éducatif de plein air pour enfants et ados villeurbannais.
2. Le blason de Chamagnieu
Le blason de Chamagnieu, adopté par la commune en 1989, est un rappel au passé historique des hameaux unis de Chamagnieu et Mianges. Il symbolise les liens forts avec la royauté française, le Dauphiné et illustre l’importance des familles Loras et Leyssin dans l’histoire de la commune.
Pour en savoir plus, procurez-vous l'ouvrage “Il était une fois Chamagnieu” en vente à la mairie.
3. Le Marché de Chamagnieu
Le marché de Chamagnieu a lieu tous les vendredis. Il comprend : un primeur, un fromager local, spécialisé en fromage de chèvre, un fromager, un boucher (producteur local), un poissonnier et un épicier. Mais aussi, un camion pizza le mercredi présent à partir de 18h00 et un food truck le dimanche à partir de 18h00.
En pratique
Équipements
- Parking,
- Parking gratuit
Thème
- Chapelle,
- Ville / Village,
- Patrimoine religieux,
- Patrimoine historique,
- Maison,
- Eglise
Horaires
Du 01/01/24 au 31/12/24
-
Lundi :
Ouvert
-
Mardi :
Ouvert
-
Mercredi :
Ouvert
-
Jeudi :
Ouvert
-
Vendredi :
Ouvert
-
Samedi :
Ouvert
-
Dimanche :
Ouvert
Tarifs
Accès libre.
À voir aussi
Information mise à jour le 08/08/2024
par Office du Tourisme Les Balcons du Dauphiné