Chozeau
Découvrez Chozeau, au sud-ouest des Balcons du Dauphiné. Cette bourgade offre un cadre champêtre à un patrimoine bâti composé d’un château médiéval, d’une église et d’une maison forte. Vous trouverez aussi l’étang de Chalignieu pour une pause nature.
1. Chozeau et son patrimoine
- L'église de Chozeau, édifice du XIXe siècle, est ornée d'un clocher-porche dédié à Saint Bruno, saint fondateur de la Grande Chartreuse. Son abside (extrémité en demi-cercle d'une église, derrière le chœur), jadis couverte de lauzes, est le dernier souvenir d'une chapelle augustine, témoignant de l'héritage religieux de Chozeau.
- Le château de Poisieu (site privé) : c’est une résidence fortifiée datant du XIVe siècle que l’on peut admirer de la route. Selon la légende, elle aurait été habitée par Aymar de Poisieu, lieutenant de Jeanne d'Arc, qui aurait immortalisé son héroïsme par une statue de la guerrière sur la fontaine du village.
- La Maison forte de Boirieu (site privé) : autre maison forte, emblématique du patrimoine local, elle domine la plaine. Surnommée la Ferme du Loup, surement d’après la « source du loup » qui la précède, cette tour carrée est entourée de légendes autour du loup qui nous rappelle que l’animal était présent jusqu’au XVIIIe siècle en Isère.
- La pierre à cupules : surnommée la Chaise du Seigneur ou le Fromage de Gargantua, ce monolithe est un vestige préhistorique précieux. Il est d’ailleurs inscrit aux monuments historiques.
2. Chozeau côté nature avec l’étang de Chaligneu*
Cet Espace Naturel Sensible (ENS) est parfait pour une escapade en pleine nature. Depuis son acquisition par la mairie en 2017, le site a été aménagé pour valoriser cette richesse naturelle.
Prisé tout autant par les habitants que par les visiteurs, il abrite une diversité d'espèces remarquables, des oiseaux aquatiques aux renoncules, en passant par le crapaud commun et la grenouille commune. Même la rare tortue cistude y a été aperçue, faisant de cet étang un écosystème préservé et unique.
*Des animations sont régulièrement organisées dans les ENS du territoire. Renseignements et inscriptions auprès de l’Office de tourisme des Balcons du Dauphiné.
En pratique
Équipements
- Parking,
- Parking gratuit
Thème
- Patrimoine historique,
- Patrimoine religieux,
- Château,
- Maison,
- Ville / Village,
- Eglise
Horaires
Du 01/01/25 au 31/12/25
-
Lundi :
Ouvert
-
Mardi :
Ouvert
-
Mercredi :
Ouvert
-
Jeudi :
Ouvert
-
Vendredi :
Ouvert
-
Samedi :
Ouvert
-
Dimanche :
Ouvert
Toute l'année, tous les jours.
Tarifs
Accès libre.
Information mise à jour le 04/10/2024
par Office du Tourisme Les Balcons du Dauphiné