Eglise Saint-Pierre

  • Site et monument historique

Dépendant d'un ancien prieuré médiéval, l'église Saint-Pierre conserve de cet époque un remarquable clocher classé au titre des Monuments historique du XIIe siècle, comportant aussi une colonnette gallo-romaine en remploi.

L'église Saint-Pierre se compose d'une large nef unique articulée avec une petite abside en hémicycle, voûtée d'arêtes, et qui fait à l'extérieur un légère saillie par rapport aux élévations de la sacristie et du clocher de part et d'autre du chœur.

Le beau clocher accolé à la travée sud du chœur, classé au titre des Monuments Historiques depuis 1908, est avec ceux de Varces, Sassenage, Notre-Dame de Mésage et Saint-Pierre de Commiers, bien représentatif d'un décor d’origine lombarde avec ses arcatures retombant sur des lésènes d’angle, modèle régional caractéristique du XIIe siècle. La flèche en tuf qui le surmonte paraît dater du début du XVIIe siècle. Quoique mutilé, le chevet de l'église - abside principale, chapelle à absidiole portant le clocher - mériterait lui aussi protection. Ce qui en reste, avec notamment le décor d'arcature de l'abside, appelle la comparaison avec Saint-Jean-Baptiste de Vif.

Le clocher appartient donc à l'église du prieuré clunisien, fondé en 1082 et mentionnée avec sa paroisse dans le Pouillé de 1115. Celui-ci occupait un emplacement qui s'étendait à l'époque jusqu'à la place de la mairie. Son portail d'entrée subsiste au nord de l'actuelle mairie. Ruiné pendant les Guerres de religion, il ne fut pas relevé par la suite. Des réparations sont attestées à l'église en 1865, 1869 et 1871. En 1930, l'architecte Martin et le curé Graeff, au cours d'une importante campagne de travaux, font restaurer le clocher et établir une nouvelle sacristie.
A l'intérieur, la grande nef unique est couverte d'une inhabituelle voûte en anse de panier. Les baies en plein cintre ouvertes au second niveau (sans correspondance avec celles ouvertes au premier....peut-être issues d'une campagne d'exhaussement de la nef ?) sont percées au travers d'épaisses lunettes ménagées entre les murs et la retombée de la voûte. Un compte-rendu du début du siècle (Mr Forges, avant 1914) nous décrit une église avec nef et bas-côtés à plafond plat, soutenu par deux rangées de très grosses colonnes portées sur "d'énormes bases à section carrée". L'état actuel de la nef résulte donc d'une lourde intervention, au cours du XXe siècle, ayant supprimé les colonnes et les bas-côtés,,.et rehaussés les murs pour recouvrir la nef de l'actuelle voûte.

La nef est prolongée par un chœur plus étroit, couvert d’un large berceau plein cintre, se terminant par une abside en hémicycle couverte en cul-de-four et soigneusement appareillée en tuf. Elle pourrait aussi dater de l'époque médiévale.

En pratique

Thème

  • Clocher,
  • Patrimoine religieux,
  • Eglise

Horaires

Du 01/01/24 au 01/12/24

  • Lundi :

    10h00 à 16h00

  • Mardi :

    10h00 à 16h00

  • Mercredi :

    10h00 à 16h00

  • Jeudi :

    10h00 à 16h00

  • Vendredi :

    10h00 à 16h00

  • Samedi :

    10h00 à 16h00

  • Dimanche :

    10h00 à 16h00

Tarifs

Gratuit

S'y rendre

Latitude : 45.375386

Longitude : 6.046976

Rue de l'église
38830 Crêts en Belledonne
S'y rendre
Chambéry Grenoble Bourg-d'Oisans Bourgoin-Jallieu Vienne Lyon Valence Gap

Information mise à jour le 22/06/2022
par Direction de la Culture et du Patrimoine de l'Isère

Logo Apidae