Le Prieuré de Vizille
De l’église du XIIème siècle, il ne reste le plus que le remarquable portail roman du Dauphiné, classé Monument Historique.
Le monument religieux, le plus ancien de Vizille, existait déjà en 760. Il fut détruit au IXème siècle.
L’abbaye de Cluny en devint propriétaire et dès 993, fit construire un prieuré à cet emplacement. Après des années de prospérité, il tomba en ruine faute d’argent et d’une puissance religieuse forte et fut pratiquement détruit lors des guerres de religion.
Les bâtiments du prieuré ont été démolis et l’emplacement converti en cimetière.
Actuellement, seul le bâtiment de l’église Sainte-Marie est encore présent malgré la destruction de plusieurs murs (elle devait être plus grande encore que la cathédrale de Grenoble). Seule église à Vizille, elle fut utilisée comme église paroissiale pendant de longues années.
Malgré les différents programmes de restauration, le manque d’argent ne put sauver ce monument qui fut complètement abandonné après l’édification de la nouvelle église de Vizille.
Il reste de ce bâtiment un portail avec un tympan sculpté en marbre de Notre-Dame de Mésage. Un arc, en molasse et marbre, est soutenu par des pilastres en alternance de pierres grises et blanches. Dans les ressauts se logent des colonnes dont deux sont des restaurations modernes. Le tympan offre une représentation du Christ en Majesté entouré des quatre évangélistes. Sur le linteau est sculptée la Cène. (Vue des extérieurs uniquement)
En pratique
Thème
- Patrimoine religieux,
- Site religieux,
- Prieuré
Horaires
Du 01/01/24 au 31/12/24
-
Lundi :
Ouvert
-
Mardi :
Ouvert
-
Mercredi :
Ouvert
-
Jeudi :
Ouvert
-
Vendredi :
Ouvert
-
Samedi :
Ouvert
-
Dimanche :
Ouvert
Tarifs
Gratuit
Information mise à jour le 03/07/2020
par Office de Tourisme Grenoble Alpes