Les Lônes

Une lône est un bras d’un fleuve qui reste en retrait du lit principal. Elle est alimentée en eau par infiltration depuis la nappe alluviale ou directement par le fleuve en période de crue.

Les lônes, avec leurs eaux stagnantes, présentent des écosystèmes riches et font souvent l’objet d’initiatives de préservation. Nombreuses sont celles qui sont ainsi protégées par un arrêté de préservation du biotope ou, au minimum, un classement européen Natura 2000.

Elles sont constituées d’habitats particulièrement favorables à la biodiversité : forêts alluviales, saulaies arbustives, eaux douces stagnantes eutrophes, herbiers d'hydrophytes et roselières

Dans le secteur des Avenières, la pente très faible du lit du Rhône a entraîné la formation de bancs de sable ou de gravier. Ceux ci ont pu disparaître au cours d'une crue ou, grossis par d'autres dépôts, ils se sont transformés peu à peu en îles.
Entre ces îles, des bras coupés progressivement du chenal principal sont devenus des bras morts ou "lônes", tranquilles frayères à poissons.

Découvrez cet univers hors du temps en canoë (contact des prestataires sur demande auprès du Bureau d'information touristique des Avenières Veyrins-Thuellin). Attention : débarquement sur les îles interdit.

.

Horaires

Du 01/01/24 au 31/12/24

  • Lundi :

    Ouvert

  • Mardi :

    Ouvert

  • Mercredi :

    Ouvert

  • Jeudi :

    Ouvert

  • Vendredi :

    Ouvert

  • Samedi :

    Ouvert

  • Dimanche :

    Ouvert

Tarifs

Accès libre.

S'y rendre

Latitude : 45.635573

Longitude : 5.601656

Bureau d'information des Avenières Veyrins-Thuellin
110 Avenue Guillermaz
38630 Les Avenières Veyrins-Thuellin
S'y rendre
Chambéry Grenoble Bourg-d'Oisans Bourgoin-Jallieu Vienne Lyon Valence Gap

Information mise à jour le 06/08/2021
par Office du Tourisme Les Balcons du Dauphiné

Logo Apidae