Maison-forte de Montagnieu
La maison-forte de Montagnieu est un édifice remarquable du patrimoine de l'Isle-Crémieu. Lieu de pouvoir seigneurial mais aussi fortifié, la maison a traversé les âges et les propriétaires : elle est aujourd'hui habitée par une communauté catholique.
Construite sans doute au début du XIVe siècle par la famille du même nom, elle fut régulièrement modifiée jusqu'au XVIe siècle afin de rendre un peu plus confortable cet ouvrage fortifié et austère. Le XVIIIe siècle voit une période grande transformation où le mur d'enceinte sud est démoli, dégageant ainsi la vue. Deux pavillons sont construits avec les pierres ainsi que des dépendnaces avec four, pigeonnier, grange...
De nos jours, la maison conserve son imposant logis seignerial composé d'étages rectangulaires se terminant par d'anciens hourds en bois dont les traces sont encore visibles. La toiture de lauzes couvre solidement le tout. Une belle tour demi-hors-d'oeuvre abrite un escalier à vis du XVe siècle se terminant par une autre plus petite tour d'escalier à vis permettant de rejoindre un oratoire doté d'une voûte à croisée d'ogives, terminée par quatre culots scupltés remarquables. La façade témoigen des périodes de réaménagements notamment par les belle fenêtres à meneaux dotées de coussièges. Un magnifique et ancien cadran solaire égaie le tout.
Le site se visite lors des Journées Européennes du Patrimoine. Le reste de l'année, la communauté catholique du Chemin Neuf y vit et propose des retraites et animations spirituelles.
En pratique
Services
- Visites gratuites,
- Visites guidées
Thème
- Patrimoine historique,
- Patrimoine religieux,
- Château fort,
- Ferme,
- Pigeonnier,
- Cadran solaire,
- Four à pain,
- Puits,
- Chapelle,
- Oratoire
Horaires
Du 01/01/24 au 31/12/24
-
Lundi :
Ouvert
-
Mardi :
Ouvert
-
Mercredi :
Ouvert
-
Jeudi :
Ouvert
-
Vendredi :
Ouvert
-
Samedi :
Ouvert
-
Dimanche :
Ouvert
S'y rendre
Latitude : 45.695707
Longitude : 5.356243
38460 Soleymieu
S'y rendre
Information mise à jour le 02/08/2023
par Office du Tourisme Les Balcons du Dauphiné