Maison Jouvenal

Une histoire de famille, une histoire de passion...
Pâtissier, chocolatier, glacier, confiseur.
Maison familiale et artisanale créée en 1912

La chocolaterie Jouvenal, c'est tout d'abord une histoire, une belle histoire. Une histoire de passions, et une histoire de famille.

Elle commence en 1900, au début du XXème siècle. Emile Jouvenal décide alors de rentrer en apprentissage dans une pâtisserie lyonnaise. Douze ans plus tard, il s'installe Rue de la République, à La Côte Saint André, accompagné de sa jeune femme Olympe et devient ainsi son propre chef. C'est à partir de cette date que la pâtisserie Jouvenal compte ses premiers fidèles à La Côte Saint André et dans les alentours : ils viennent y acheter des Berlioz, des brioches, des chaussons dont ils raffollent...

En 1944, Emile forme au métier de pâtissier et à la gourmandise un apprenti bien particulier : c'est son fils, Maurice. Après un passage chez Dalloyau, celui-ci reprendra l'entreprise familiale en 1953, en compagnie de sa femme Odile. C'est grâce à lui que se développera l'activité de chocolaterie au sein de la maison Jouvenal.

En 1970, c'est au tour de Pierre, leur fils, de rentrer en apprentissage chez son père Maurice. Il part lui aussi à Paris parfaire son apprentissage et rentre au pays pour reprendre le flambeau, accompagné de Brigitte. Il décide d'orienter la production vers la chocolaterie... toujours plus de chocolat sans pour autant laisser la pâtisserie de côté. Passionné par son métier et conscient de la gourmandise et de la curiosité que le chocolat éveille chez chacun d'entre nous, il décide d'ouvrir le Paradis du Chocolat. Il dédie ce musée à la gourmandise, à l'information, et à la défense du goût... du vrai !

Dans les années 2000, c’est au tour de Franck Jouvenal d’entrer en apprentissage. Il fait ses gammes dans la maison familiale, puis à Bourgoin, à Lyon, et enfin chez Fauchon à Paris. Anne-Laure Jouvenal, guide interprète, décide pour donner encore plus de sens à son métier, de l’exercer au sein de l’entreprise familiale. Le frère et la soeur reviennent dans les années 2010 et amènent un brin de modernisation dans une entreprise déjà très dynamique. Franck revisite la gamme de pâtisseries et crée des stages ouverts au grand public. Anne-Laure est le faire-savoir du savoir-faire de la maison, elle met notre histoire en avant avec son regard et ses mots : même la communication est “faite maison” ! Après avoir fêté les 100 ans de l’entreprise avec 4 évènements gourmands, ils comptent bien garder l’esprit gourmand, artisanal et éthique qui caractérise la maison.

à savoir avant votre visite

Des stages découvertes du chocolat et de la pâtisserie sont organisés tout au long de l'année.

Horaires

Du 02/01/25 au 31/12/25

  • Lundi :

    Ouvert

  • Mardi :

    Ouvert

  • Mercredi :

    Ouvert

  • Jeudi :

    Ouvert

  • Vendredi :

    Ouvert

  • Samedi :

    Ouvert

  • Dimanche :

    Ouvert

Horaires boutique 7j/7 Du mardi au samedi de 8h30 à 18h45, le dimanche de 8h30 à 18h15, le lundi de 10h30 à 12h et de 14h30 à 17h45.

Du 02/01 au 31/12.
Horaires boutique 7j/7
Du mardi au samedi de 8h30 à 18h45, le dimanche de 8h30 à 18h15, le lundi de 10h30 à 12h et de 14h30 à 17h45.

Tarifs

Modes de paiement

  • Carte bancaire/crédit,
  • Chèque,
  • Espèces,
  • Virement

Conseils et suggestions

Des stages découvertes du chocolat et de la pâtisserie sont organisés tout au long de l'année.

S'y rendre

Latitude : 45.393466

Longitude : 5.258669

25, rue de la République
38260 La Côte-Saint-André
S'y rendre
Chambéry Grenoble Bourg-d'Oisans Bourgoin-Jallieu Vienne Lyon Valence Gap

Information mise à jour le 12/03/2024
par Office de Tourisme Terres de Berlioz

Logo Apidae