Peintures augustiniennes du choeur de l'église

  • Site et monument historique

Ces peintures, dégagées depuis les années 2000, constituent un témoignage historique important. Elles se situent dans le choeur et forment un ensemble iconographique unique en Europe dont le Double credo et la Dormition de la Vierge.

Dès la 2e moitié du 14e siècle, les Ermites de Saint Augustin ont assez d'argent pour faire décorer leur chapelle par des peintures murales réalisées en 3 campagnes successives.
Toutefois, une étude a permis d'en savoir un peu plus. Une vingtaine de scènes a ainsi été identifiée.
Comment ces peintures ont-elles été réalisées ? Les peintres ont d'abord préparé les supports avec des enduits puis ils ont passé une couche de finition destinée à recevoir les peintures.
Après avoir tracé un dessin préparatoire à l'ocre rouge, les artistes réalisèrent les peintures à base de pigments minéraux naturels ou artificiels.
Ces peintures se déploient sur les murs du chœur de l’église et de ses bas-côtés à droite et à gauche.
Placez-vous tout d'abord dans l'aile, à droite du chœur.
Regardez le mur de droite. Le décor est divisé en trois registres horizontaux présentant une association des thèmes caractéristiques des maisons de l'ordre à l'époque.
En bas et au centre figure une succession de prophètes et d’apôtres se faisant face par deux et portant un phylactère, c'est-à-dire une sorte de banderole. Ce thème inspiré des sermons de Saint Augustin affirme la correspondance entre l'Ancien et le Nouveau Testament.
Le registre supérieur est dédié à la vie de la Vierge Marie.
Sur le mur doté d'une fenêtre vous distinguez de chaque côté de l'ouverture au-bas une sainte et au-dessus un saint. A droite, il est fort probable que ce soit Sainte Monique, la mère de Saint Augustin. Dans l'arc séparant le bas-côté de droite du chœur, figure six anges musiciens portant des armoiries témoignant de l'implication financière d'une riche famille de donateurs.
Rendez-vous maintenant dans le chœur pour découvrir les peintures du mur central. En bas à droite de la fenêtre figure une vierge à l'enfant tandis qu'à gauche une scène de charité est représentée. Un peu plus à gauche, vous retrouvez des armoiries surmontées d'une couronne comtale qui appartiennent sûrement à l'une des familles commanditaires.
Les autres scènes relèvent de l'iconographie chrétienne traditionnelle avec notamment un Christ en majesté et le couronnement de la Vierge.
Enfin, avancez dans l'aile latérale gauche. Au-dessus de la fenêtre, vous distinguez un Christ en majesté et au-dessus Saint Georges terrassant le dragon. Cette parabole de la victoire de la foi sur le mal a très souvent été utilisée à partir du 13e siècle.

En pratique

Services

  • Animaux acceptés

Thème

  • Patrimoine religieux,
  • Eglise

Horaires

Du 01/01/25 au 31/12/25

  • Lundi :

    Ouvert

  • Mardi :

    Ouvert

  • Mercredi :

    Ouvert

  • Jeudi :

    Ouvert

  • Vendredi :

    Ouvert

  • Samedi :

    Ouvert

  • Dimanche :

    Ouvert

Toute l'année : ouvert tous les jours. Accès libre

Tarifs

Gratuit

À voir aussi

S'y rendre

Latitude : 45.724806

Longitude : 5.250944

Altitude : 224

Place de l'Eglise
38460 Crémieu
S'y rendre
Chambéry Grenoble Bourg-d'Oisans Bourgoin-Jallieu Vienne Lyon Valence Gap

Information mise à jour le 12/11/2020
par Office du Tourisme Les Balcons du Dauphiné

Logo Apidae