« Sois l’ange » Création de la Compagnie Hallet Eghayan et Artistes Associés
à« Soit l’Ange » est une création originale qui propose sur une même scène un dialogue entre poésie, musique et danse contemporaine portée par des artistes français et arméniens.
La pièce est traversée d’une écriture musicale et chorégraphique exigeante servie par des interprètes virtuoses. Danses de groupes, solos dansés et pièces musicales s’articulent autour de textes extraits du livre « Chant d’Artsakh » de Michel Petrossian pour nous mener avec l'ensemble des artistes au Tutti final. L’œuvre nous interpelle sur notre humanité, nous met face à nos choix : être diable ou être ange.
Descriptif long du projet (1500 caractères espaces compris, non obligatoire) :
La Compagnie Hallet Eghayan développe depuis 2018 une dynamique de coopération à travers le programme « Lettres pour l’Arménie » à Erevan et dans les régions du Guegharkunik et du Syunik. Ce dispositif est composé de 3 axes : un accompagnement à la francophonie, un soutien à la formation des jeunes danseurs d'Arménie et la création et la diffusion de spectacles avec des artistes arméniens. En 2022, le théâtre du Arno Babadjanian Concert Hall à Erevan coproduit la création « Sois l’ange » réalisée par Michel Hallet Eghayan avec Michel Petrossian et l’Ensemble Assonance. En novembre 2023 « Sois l’ange » est en tournée à Erevan et dans le Guegharkunik et le Syunik.
5 musiciens arméniens (Ensemble Assonance), 4 danseuses françaises (Compagnie Hallet Eghayan) 1 narrateur et guitariste (M. Petrossian) et 1 narrateur et chorégraphe (M. Hallet Eghayan) forment le choral du spectacle « Sois l’ange ». La pièce nous fait passer du texte à la musique et à la danse qu’il insuffle. Nous glissons dans les tissages de respirations sans fin.
« Il y a des civilisations, des nations ou des personnes qui sont orientées diversement.
Certaines sont pour la destruction et la déprédation. D'autres, pour la création et la vitalisation.
Nous sommes face à des choix, sociétaux ou individuels.
On peut blesser à mort, on peut réconforter pour la vie.
On peut être le diable pour quelqu'un, on peut aussi en être l'ange.
Sois l'ange. Pour quelqu'un, pour une seule personne. Sois le. »
Chant d’Artsakh, Michel Petrossian.
En pratique
Thème
- Musique folklorique / régionale
Horaires
-
vendredi 29 novembre 2024
de 20h00 à 21h00
Tarifs
Gratuit. Public à partir de 10 ans.
S'y rendre
Latitude : 45.163467
Longitude : 5.727368
7 Rue Henry Duhamel
38000 Grenoble
S'y rendre
Tramway A arrêt Arlequin
Bus ligne C3 arrêt village olympique
Information mise à jour le 21/10/2024
par Direction de la Culture et du Patrimoine de l'Isère