Tignieu-Jameyzieu

  • Site et monument historique

Bienvenue à Tignieu-Jameyzieu à l’ouest des Balcons du Dauphiné. Découvrez la commune à travers notamment l’église Saint-Antoine, l’Espace Naturel Sensible du Marais de la Léchère, mais aussi le désormais incontournable village des brocanteurs !

Si on a peu d’informations sur l’occupation exacte du territoire au court des siècles, des traces révèlent la présence d’Hommes à l’époque gallo-romaine. La plus ancienne mention de Tignieu est dans un acte de 1311. Les communes de Tignieu et Jameyzieu s’unissent en 1840.


1. Tignieu-Jameyzieu et son patrimoine

– L’église Saint-Antoine : l’origine du premier édifice remonte à 1350, il est détruit à la fin du XIXe siècle et laisse place à une nouvelle construction orientée différemment en 1892. Elle est réalisée par les architectes Chatrousse et Ricoud. On note que les moellons proviennent de Leyrieu et la pierre de taille de Villebois, rappelant l’important passé carrier du territoire. Le résultat est une église remarquable avec l’ajout d’une horloge monumentale en 1895 et un intérieur décoré de peintures en 1896. Elle abrite les chapelles de la Vierge et Saint-Joseph, qui comme le chœur accueille les verrières du grenoblois Etienne Buche.

– La chapelle de Jameyzieu : elle est construite grâce aux dons des habitants et notamment grâce au terrain donnée par la famille Rubin, propriétaires de la scierie de Jameyzieu. Elle est édifiée en 1947 afin de commémorer le retour des prisonniers de la Seconde Guerre Mondiale. Elle est aujourd’hui gérée par une association.

– Les 7 croix de missions : à travers la commune, ces croix commémorent des missions catholiques.



2. Tignieu-Jameyzieu, côté nature avec l’Espace Naturel Sensible du Marais de la Léchère*

Le marais de la Léchère est l’un des derniers bastions des zones humides dans l’Est Lyonnais. Un refuge naturel pour une variété d’espèces végétales et animales. Suivez le sentier thématique de 1,2 km (soit environ 1h) pour explorer ce sanctuaire préservé sans perturber ses habitants. Pour une expérience encore plus enrichissante, assurez-vous de vous procurer le livret pédagogique.



3. Tignieu-Jameyzieu n’a pas fini de vous surprendre !

– Le village des brocanteurs (ouvert du vendredi au dimanche) est un village insolite construit à partir de containers, comme une ville miniature dédiée à la brocante où chaque brocanteur a personnalisé son espace. Vous trouverez également une offre de restauration sur place au B’Rock café.

– Une riche programmation culturelle : rendez-vous sur le site internet de la ville Tignieu-Jameyzieu pour découvrir les spectacles à ne pas manquer à la salle Le Triolet (www.tignieu-jameyzieu.fr).


*Des animations sont régulièrement organisées dans les ENS du territoire. Renseignements et inscriptions auprès de l’Office de tourisme des Balcons du Dauphiné.

En pratique

Thème

  • Patrimoine historique,
  • Patrimoine religieux,
  • Ville / Village,
  • Calvaire et croix,
  • Eglise

Horaires

Du 01/01/25 au 31/12/25

  • Lundi :

    Ouvert

  • Mardi :

    Ouvert

  • Mercredi :

    Ouvert

  • Jeudi :

    Ouvert

  • Vendredi :

    Ouvert

  • Samedi :

    Ouvert

  • Dimanche :

    Ouvert

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Accès libre.

S'y rendre

Latitude : 45.733957

Longitude : 5.185518

38230 Tignieu-Jameyzieu
S'y rendre
Chambéry Grenoble Bourg-d'Oisans Bourgoin-Jallieu Vienne Lyon Valence Gap

Information mise à jour le 14/08/2024
par Office du Tourisme Les Balcons du Dauphiné

Logo Apidae