Vignieu
Découvrez Vignieu, au nord des Balcons du Dauphiné, en nord Isère. Quand vous serez dans la commune, ne manquez pas l’église Sainte-Blaise, la chapelle Notre Dame des Ayes et la statue de Notre Dame des Bois.
On estime que le nom de « Vigneu » apparait aux alentours du Xe siècle. On le rapproche du latin « vīnĕa » que l’on traduit par vigne, le nom de la commune évoque ainsi « un endroit où la vigne pousse bien ». Même si on ne compte plus de viticulteurs à Vignieu, il semblerait que ce fut le lieu d’une importante plantation de vignobles. Pour rappeler cette étymologie, on observe que sur le blason, une vigne entoure le V et que trois grappes sont représentées.
Vignieu et son patrimoine :
- L'église Sainte-Blaise de Vignieu : dominant le centre-bourg de par emplacement, elle possède un clocher-porche avec une flèche octogonale à tuiles vernissées et de belles voûtes d'arête à l'intérieur. L'église est percée de baies géminées formant le bras d'une croix latine. Deux sacristies en appentis sont greffées. Elle est construite entre 1877 et 1879 sur les plans dressés par Etienne-Louis Journoud, architecte diocésain de l'Ain. Le clocher ne sera construit qu'en 1888 sur les plans de l'architecte Chamberot.
- La chapelle Notre Dame des Ayes : c’est une petite chapelle sur la colline du même nom, lieu de pèlerinage depuis 1793 suite à une apparition de la Vierge à l’un des habitants. On doit sa construction à l'abbée Piaton Une procession a lieu chaque année le lundi de Pâques.
- La statue de Notre-Dame-des-Bois : érigée au XIXe siècle par les anciennes familles de la propriété Pradel, cette statue de la Vierge veille sur le village de Vignieu depuis les hauteurs. Une procession se rend à la Vierge chaque 15 août pour lui demander protection.
- Le château de Chapeau Cornu (site privé) : datant du XIIIe siècle, il doit son nom à ses seigneurs bâtisseurs, les Capellas et les Cornutis. Aujourd'hui, il abrite un hôtel 4 étoiles, un restaurant gastronomique et une rôtisserie ainsi qu’un spa. Les dépendances du château ont été transformées en un centre de séminaire.
- Le domaine de Suzel (site privé) : cette ancienne propriété du XIIIe siècle est aujourd'hui dédié à un hôtel 4 étoiles, un espace restauration gastronomique, l'espace bien-être et l'organisation de séminaires.
- Le patrimoine vernaculaire : appréciez les fontaines qui parsèment le village. Si il y en avait seulement 3 à l’origine dans le village, un incendie en 1875 qui détruisit 9 bâtiments de ferme. Aussi, 6 autres furent construites à cette époque. En 1880, la commune fit construire 6 lavoirs afin d’améliorer les conditions de vie de ses habitants.
- Profitez de l'aire de pique-nique située à l'ombre des arbres derrière la mairie du village et doté de deux tables de pique-nique et des bancs.
En pratique
Équipements
- Aire de pique-nique,
- Parking,
- Parking gratuit
Thème
- Patrimoine historique,
- Patrimoine religieux,
- Château,
- Ville / Village,
- Fontaine,
- Chapelle
Horaires
Du 01/01/24 au 31/12/24
-
Lundi :
Ouvert
-
Mardi :
Ouvert
-
Mercredi :
Ouvert
-
Jeudi :
Ouvert
-
Vendredi :
Ouvert
-
Samedi :
Ouvert
-
Dimanche :
Ouvert
Tarifs
Accès libre.
Information mise à jour le 14/08/2024
par Office du Tourisme Les Balcons du Dauphiné