Villemoirieu
Villemoirieu se trouve au sud-ouest des Balcons du Dauphiné. Ne manquez pas le musée des minéraux installé dans la maison-forte de Montiracle, ancienne commanderie templière, ses deux églises ainsi que son Espace Naturel Sensible du Marais de la Besseye.
1. Villemoirieu et son patrimoine
- Mineralogica, le musée des minéraux est installé dans le château de Montiracle, commanderie templière historique remaniée aux XIVe et XVe siècles. Le musée présente une collection impressionnante de plus de 2100 échantillons de minéraux. Les visiteurs peuvent apprécier le patrimoine historique du château tout en explorant la variété des minéraux exposés. Le musée propose un bar-glacier sur une terrasse spacieuse en haute saison.
Les deux églises de Villemoirieu sont mentionnées en 1172 dans les possessions de l’abbaye de Saint-Chef :
- L'église paroissiale Saint Jean-Baptiste : reconstruite en 1837, cette église possède un riche plafond lambrissé sur nef et un clocher ajouté la même année. L’église a été réaménagée en 1890, gardant les bases de l’ancien clocher.
- L'église Saint Maurice de Beptenoud : mentionnée dès 1172 et relevant de l'abbaye de Saint-Chef, elle se distingue par son architecture romane à nef unique, son petit chevet surmonté d’un clocher-mur et son portail au linteau sur coussinets moulurés. Elle fut longtemps entourée d’un cimetière utilisé jusqu'en 1891.
Les trois maison-fortes :
- La maison forte de Mallin (site privé) : bâtie par les Fayer, famille originaire de Lyon, elle date de la fin XVe siècle. Elle possède une tour maîtresse et une galerie de quatre niveaux, ainsi qu’un corps de logis à deux étages. Elle est ornée de quatre médaillons antiques probablement en réemploi. Elle est décorée dans un style néo-gothique au XIXe siècle, et les façades du corps principal sont percés.
- La maison forte de Bienassis (site privé) : construite à la fin du XIVe siècle par les de Vallin, elle s’organisait autour d’une cour fermée et comprenait un pavillon cantonné de tourelles en échauguettes. Sa forme actuelle est due aux travaux entrepris par Casimir Gournet pour lui donner l’aspect d’un château médiéval. On note ainsi la présence d’un corps en L, d’une tour à porche, d’une tourelle d’angles à toits coniques, de faux machicoulis... Parmi ses passagers célèbres, la maison-forte compte le poète Alphonse de Lamartine qui y résida à plusieurs reprises entre 104 et 1810. Il écrit d’ailleurs, plein de nostalgie, à son ami en 1835 « charmantes tourelles que je vois d’ici briller dans ma mémoire aux rayons du soleil, avec les treilles de la terrasse et les bois de la montagne. Hélas ! tout cela ne se verra plus des mêmes yeux ».
- La maison forte de Beptenoud (site privé) : mentionnée depuis 1332, sa construction semble dater du XIVe siècle. Remaniée au XVIe siècle, on y ajoute notamment une tour d’escalier, de grandes fenêtres à meneaux dans les tours et corps de logis. La construction se développe autour d’une cour autrefois fermée qui est aujourd’hui un corps de logis en L. On compte aussi tour maîtresse et un colombier.
- La chapelle de Moirieu : située sur la route de Moras, elle a été restaurée en 2020.
- Le patrimoine vernaculaire : explorez les fours banaux (Beptenoud, Malin, Granges, Marais) qui sont utilisés de manière occasionnelle lors de fêtes organisées par les associations. Vous trouverez aussi les lavoirs, les fontaines et les puits, qui sont autant de témoignages vivants de la vie quotidienne des siècles passés.
2. Villemoirieu, côté nature, l’Espace Naturel Sensible du Marais de la Besseye*
Ce marais de 35 hectares avec sa roselière, sa cladiaie, et ses zones humides variées, offre un habitat à de nombreuses espèces animales et végétales rares. Les visiteurs peuvent explorer ce site grâce à un sentier thématique de 3 km, agrémenté de pontons d’observation, de mare pédagogique et de panneaux d’information.
*Des animations sont régulièrement organisées dans les ENS du territoire. Renseignements et inscriptions auprès de l’Office de tourisme des Balcons du Dauphiné.
En pratique
Équipements
- Parking,
- Parking gratuit
Thème
- Patrimoine historique,
- Patrimoine religieux,
- Maison,
- Ville / Village,
- Fontaine,
- Lavoir,
- Four à pain,
- Puits,
- Chapelle,
- Eglise
Horaires
Du 01/01/25 au 31/12/25
-
Lundi :
Ouvert
-
Mardi :
Ouvert
-
Mercredi :
Ouvert
-
Jeudi :
Ouvert
-
Vendredi :
Ouvert
-
Samedi :
Ouvert
-
Dimanche :
Ouvert
Toute l'année, tous les jours.
Tarifs
Accès libre.
Information mise à jour le 14/08/2024
par Office du Tourisme Les Balcons du Dauphiné