© Thibault Lefébure

Entrer dans l’univers de la soie à la Suite Cocon

Lieu : Chatte

À la Galicière, offrez-vous une escapade hors du temps dans un décor insolite, une douce promesse d'évasion en amoureux. Imaginez une maison d'hôtes à nulle autre pareille : une suite de charme élégante et design, un décor champêtre face aux contreforts du Vercors et un site patrimonial unique en France. Laissez-vous gagner par l'esprit des lieux.

Certains lieux dégagent une émotion particulière, La Galicière est de ceux-là. Cette ancienne fabrique de soie possède la particularité de réunir sur un même site une magnanerie, une filature et une usine de moulinage. Il faut imaginer qu’au plus fort de l’industrie soyeuse dans cette province du Dauphiné, une centaine d’ouvrières s’activaient ici.

Aujourd’hui, il reste ce site remarquablement conservé, bel ensemble industriel au milieu des noyeraies. L’ancienne filature et sa grande cheminée ferment le long bâtiment de l’ancienne usine haute, baignée par les lumières matinales. Le premier étage abrite les habitations comme l’ancien appartement du contremaître, 50m2 métamorphosés en suite de charme.

A peine arrivés, le ton est donné ! C’est en actionnant la grosse cloche de l’entrée que vous signalez votre venue à vos hôtes, Nadia et Jean-Pascal. Tous deux architectes, ils ont fait de l’ancienne usine un lieu de vie et de travail, mais surtout un lieu de partage.
C’est ici que vous poserez vos bagages dans la suite Cocon, pour une expérience insolite et originale. Mitoyenne à la magnanerie, la suite décline avec subtilité le thème du cocon : lit rond version XXL, luminaires, claies en bois et bambou… Un savant mélange d’objets design et d’antiquités. Un vrai cabinet de curiosités !

Grâce aux fenêtres ouvertes sur le jardin, vous profitez d’un calme absolu dans une ambiance intime et confortable… Dehors, profitez à loisir du jardin ou d’une balade champêtre dans le parc de la propriété parmi les noyers. La noix est le fruit emblématique d’ici issu, lui aussi, d’une tradition séculaire.

Un peu plus loin, Saint-Antoine-l’Abbaye et sa majestueuse abbatiale ou les maisons suspendues de Pont-en-Royans valent aussi le détour… ou pas… Car vous risquez fort de prendre goût à l’esprit cocoon de votre magnifique suite !

À noter : La Galicière a reçu le prix Stephane Bern en décembre 2023 pour la réfection de sa filature

Le prix comprend

Inclus dans le prix

  • 390 € : 2 nuits pour 2 personnes
  • 520 € : 3 nuits pour 2 personnes
  • L'apéritif gourmand
  • La visite personnalisée des ateliers
  • Le livre « Galicière, une usine de moulinage de la soie »
  • Les petits-déjeuners

Non inclus dans le prix

  • Le transport
  • Les dépenses personnelles
  • La taxe de séjour

Vérifier les disponibilités

Choisir mes dates

Prestations

  • Animaux acceptés
  • Parking
  • Accès internet wifi
  • Nadia et Jean-Pascal se feront un plaisir de vous embarquer dans la passionnante histoire de la fabrique et de la soie ! Avec Nadia, visitez les anciens ateliers de moulinage qui abritent encore les machines en bois datant de la Révolution française, inscrites à l’inventaire des Monuments historiques. Rien ne semble avoir bougé depuis la fermeture de l’usine dans les années 1930, et la présence des ouvrières appliquées à leur ouvrage est presque palpable
  • Prolongez la découverte autour d’un apéritif partagé sous le grand tilleul !
  • Le nécessaire pour préparer café et thé est à disposition dans la suite

Services optionnels

Votre hôte

Nadia et Jean-Pascal
« Nous vous convions à un voyage atypique dans le temps avec l’envie de partager avec vous un peu de l’histoire de la Galicière. »

Unis par une même passion pour le patrimoine, l’architecture et le design, Nadia et Jean-Pascal ont trouvé avec La Galicière un lieu singulier pour donner corps à leurs rêves.

Artisans de la rénovation de cet ensemble industriel remarquable, ils ont fondé l’association les Amis de la Galicière avec l’ambition de l’ouvrir sur notre époque et son territoire.
Aux beaux jours, concerts et spectacles résonnent désormais dans le jardin. Des artistes de tous horizons investissent les murs lors d’expositions temporaires. Le lieu, témoin d’une épopée industrielle et rurale, s’ouvre à la visite.

Des projets pour La Galicière, Nadia et Jean-Pascal en ont encore plein la tête ! L‘ancienne fabrique de soie est une inépuisable source d’inspiration pour ces deux architectes, à l’image de la superbe rénovation de l’ancien appartement du dernier métayer. Devenue suite de charme aux tons chauds et apaisants, la bien-nommée suite Cocon sera l’écrin raffiné de votre prochaine escapade.

Votre hôte vous recommande

En pratique

Latitude : 45.14738

Longitude : 5.277381

285 chemin de la Galicière
38160 Chatte
S'y rendre

Temps de trajet depuis Lyon : 1h30 en voiture

Situé à 10 minutes à pied du centre du village de Chatte.
Accès : Sortie 9 autoroute A49
Suivre D518, D1092 et D27 en direction de Chemin de la Galicière à Chatte.

Chambéry Grenoble Bourg-d'Oisans Bourgoin-Jallieu Vienne Lyon Valence Gap