© Alexandre Gelin

Se ressourcer dans la nature au refuge de la Boire

Lieu : Besse en Oisans Note : 5

Un week-end à deux au grand air, sur les hauteurs de Besse-en-Oisans
Envie de vous retrouver à deux pour quelques jours loin de l’agitation ? On a une proposition pour vous. Le refuge de la Boire, ancien chalet d’alpage, est posé au milieu des pâturages à proximité du plateau d’Emparis. Oubliez la circulation, le bruit et la pollution. Ici règne le silence, à peine troublé par le frémissement du vent dans les herbes et le sifflement des marmottes.

Besoin de déconnexion à deux ? Commencez par laisser votre voiture à Besse-en-Oisans pour rejoindre à pied le refuge de la Boire. Depuis le village, un sentier rejoint le hameau de Bonnefin puis l’Oratoire de Saint-Sébastien. De là, laissez-vous porter par un large sentier facile jusqu’au refuge.

Avant de quitter Besse-en-Oisans, vous aurez pris soin d’acheter la délicieuse tourte de Besse, pain traditionnel fabriqué sur place dans l’unique boulangerie, et autres victuailles.

Ensuite, vous arrivez à votre petit nid, tout de pierres et de bois. Le refuge est rustique mais confortable. Quel plaisir de casser la croûte au soleil avec, pour décor, les sommets et les alpages, et faire la sieste sur un transat ! En fin de journée, vous pourrez allumer le feu de bois dans la cuisinière et l'écouter crépiter joyeusement. Le soir, si le ciel est dégagé, à vous de rêver les yeux dans les étoiles et retrouver des plaisirs simples et essentiels.

Du refuge, les possibilités de randonnée sont variées. Vous pouvez poursuivre le sentier jusque vers le pont de Laval, par exemple. Vous longerez sur votre gauche la longue échine grise de Praouat, curiosité géologique peu commune. Ou monter au sommet de la Quarlie et profiter de la vue splendide sur le massif de la Meije et ses neiges éternelles. Vous ne le regretterez pas ! En chemin ou depuis le refuge, vous aurez toutes les chances d’observer des animaux sauvages, vautours, marmottes, renards ou chamois. Ouvrez l’œil...

Le prix comprend

Inclus dans le prix

  • 180 € : 2 nuits pour 2 personnes
  • 250 € : 3 nuits pour 2 personnes
  • Une petite épicerie de base (huile, vinaigre, sel, poivre, sucre)

Non inclus dans le prix

  • Le transport
  • Les dépenses personnelles
  • La taxe de séjour

Vérifier les disponibilités

Choisir mes dates

Prestations

  • Terrasse ou jardin
  • Toilettes sèches
  • Le chalet pour vous seuls
  • Jumelles et lunettes d’observation de la faune
  • Fiches descriptives de randonnée et cartes IGN à disposition
  • Livres sur la montagne, la faune et la flore, petite bibliothèque

Services optionnels

Yvan, votre hôte, est accompagnateur en moyenne montagne. Il peut vous guider lors d’une excursion et découverte de la montagne.

Antoine Audenino, moniteur cycliste VTT à Mizoën, vous conduit sur les sentiers de montagne.

Les avis

5/5
sur 1 avis
Informations pour préparer le séjour
5/5
Echanges avec l'hôte sur place
5/5
Qualité de l’hébergement
5/5
Rapport qualité / prix
5/5

Carole

Le 13 octobre 2020
5/5

Un endroit merveilleux je reviendrais sans hésiter

Informations pour préparer le séjour
5/5
Echanges avec l'hôte sur place
5/5
Qualité de l’hébergement
5/5
Rapport qualité / prix
5/5

Votre hôte

Yvan
« C’est avec plaisir que je fais partager ces lieux magiques. »

Que ce soit en Oisans ou dans le Trièves, Yvan a une affection particulière pour les lieux qui racontent une histoire. En Oisans, l’ancien d’alpage du plateau d’Emparis, tombé en ruine, connait maintenant une seconde vie après 15 ans de travaux.

Aujourd’hui c’est le Moulin de Recours dans le Trièves, à l’arrêt depuis les années 70, qu’Yvan rénove petit à petit, toujours dans le respect de l’environnement. Passionné de montagne et de grands espaces sauvages, engagé sur leur préservation et la transition écologique, Yvan partage son temps entre son métier d’accompagnateur en montagne et la rénovation écologique.

En pratique

Latitude : 45.104797

Longitude : 6.180907

Vallon de la Valette
38142 Besse-en-Oisans
S'y rendre

Temps de trajet depuis Lyon : 2h30 en voiture

Depuis Lyon, prendre l'autoroute A43, puis A48, en direction de Grenoble. Continuer sur A480. Prendre la sortie 8 en direction de Gap/Briançon/Vizille/Stations de l'Oisans. Continuer sur N85. Puis à Vizille sur D1091. Après le barrage du Chambon, prendre à gauche sur D25 jusqu'à Besse.
Depuis Besse, il est préférable de poursuivre à pied plutôt qu’en voiture (piste pastorale en partie non goudronnée) jusqu’au chalet en suivant un sentier passant par Bonnefin et le col de de Saint-Sébastien.

Au début du printemps, renseignez-vous auprès d'Yvan sur les conditions d'accès au refuge (sentier et piste d'accès pouvant être enneigés).

Chambéry Grenoble Bourg-d'Oisans Bourgoin-Jallieu Vienne Lyon Valence Gap